• Acheter vos bureaux

    La plupart des entreprises consomment des bureaux, c'est à dire qu'elles en changent régulièrement en fonction de l'évolution de leurs effectifs mais ne s'y arrêtent. Acheter ses propres bureaux peut néanmoins être une option intéressante lorsqu'on est un chef d'entreprise souhaitant se constituer un patrimoine sur le long-terme, à condition d'avoir une société mature avec des effectifs stabilisés.

  • Se constituer un patrimoine

    L’acquisition de bureaux, murs de commerce ou locaux commerciaux suppose au préalable d’avoir des effectifs stables et de ne pas avoir besoin de déménager avant longtemps.

     

    Lorsque ces conditions sont remplies, tout chef d’entreprise a intérêt à acheter son immobilier professionnel de manière à se constituer un capital qui lui servira pour sa retraite. C’est un outil de capitalisation très puissant, bien plus que les solutions de capitalisation classiques (achat d’actions, cotisation à des fonds de retraite, etc…).

     

    En pratique l’acquisition de locaux professionnels se fait souvent via la création d’une société détenant les murs (SCI, SAS, etc…) à laquelle la société d’exploitation verse un loyer tous les mois.

     

    L’expérience nous a montré que si les professions libérales (notaires, experts-comptables, médecins, pharmaciens, dentistes, etc..) sont très alertes sur le sujet, de nombreux chefs d’entreprise restent locataires de leurs murs jusqu’à leur retraite, se privant eux-mêmes d’une manne financière importante.

  • Utiliser le levier financier & fiscal

    En plus d’être vecteur d’enrichissement sur le long-terme, l’acquisition de bureaux, murs de commerce ou locaux commerciaux permet d’avoir recours au levier financier et d’optimiser la fiscalité de ses sociétés dans la durée.

     

    Mais qu’est-ce que le levier financier ?

     

    Le levier financier consiste à emprunter de l’argent auprès d’un établissement prêteur (banque, organisme de crédit) afin de financer l’acquisition d’un actif, en l’occurrence ici un actif immobilier.

     

    En pratique l’acquisition d’immobilier professionnel se fait souvent via la création d’une société dédiée (SCI, SAS, etc…) qui s’endette auprès de la banque pour acquérir l’actif en question et rembourse son emprunt grâce aux loyers perçus. Pour le chef d’entreprise le bénéfice est immédiat : au lieu de payer un loyer à un bailleur il rembourse mensuellement le capital emprunté et s’enrichit d’autant, sans compter la valeur qu’aura pris son actif immobilier à la fin du crédit !

     

    Par ailleurs le montage est fiscalement intéressant aussi bien pour la société propriétaire des murs que pour la société d’exploitation.

     

    Pour la société propriétaire des murs les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers perçus, ce qui permet de baisser le résultat imposable et donc l’imposition de la société. Pour la société d’exploitation les loyers payés sont également déductibles en tant que charges d’exploitation, ce qui permet là aussi de baisser le résultat imposable et donc l’imposition de la société.

     

    Conclusion : pour une société mature, n’ayant pas vocation à déménager et avec des finances saines, l’acquisition de locaux professionnels est bénéfique à tout point de vue.

  • Vous cherchez des bureaux à Paris ?

    Discutons-en !

    Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

    Vous pouvez également nous joindre au 01.80.88.38.33